Les 3 choses que j'ai apprises en tant que bénévole
Le 5 décembre, nous avons célébré la journée mondiale du bénévolat !
Travail gratuit non souhaitable, oeuvre charitable nécessaire, occupation de retraité.e.s ou moyen de s’acheter une bonne conscience, les avis sur le bénévolat sont divers, voire parfois contradictoires. Loin de moi l’idée de tenter de résoudre ces questions en un simple article de blog, je voulais simplement profiter de cette journée pour parler d’une activité qui rythme ma vie (et d’une certaine mesure celle de mes proches) depuis de nombreuses années. Car être bénévole de manière régulière et active depuis plusieurs années maintenant a été une source d’apprentissage que je crois aujourd’hui inépuisable. Voici un petit aperçu de toutes les belles choses que je retiens de ses soirées, week-ends (et plus encore) dédiés à des causes qui me sont chères.
Nous sommes tou.te.s plein.e.s de ressources insoupçonnées
Mes toutes premières expériences de bénévolat datent du lycée, où nous avions un club appelé “Community service” dont l’objet était de monter des projets d’intérêt général. Deux de mes amies y étaient très actives ainsi j’ai pu les accompagner dans leurs missions certains weekends : décorer des citrouilles d’Halloween avec des enfants en orphelinat, rendre visite à des personnes âgées isolées en EHPAD et discuter avec elles autour d’un concert dans leur établissement, préparer et servir des repas dans un centre accueillant des personnes en situation précaire, voire de grande exclusion.
Durant ces moments, j’ai découvert des nouvelles facettes de ma débrouillardise en imaginant comment limiter le gâchis de fruits en cuisine pendant un service. J’ai vu mes amies être des animatrices d’atelier déco du tonnerre face à des enfants très demandeurs d’attention. J’ai admiré la manière qu’avait d’autres amis du lycée à gérer des conversations parfois difficiles avec les résidents d’EHPAD qui se plaignaient de leur famille peu présente. J’ai dépassé les limites de ma patience et persévérance en sonnant à toutes les portes d’un quartier résidentiel en Pennsylvanie pour parler à peine deux minutes de droits reproductifs aux quelques personnes disponibles.
Le bénévolat nous confronte à de nombreuses situations inattendues qui nous permettent de découvrir nos points forts, particulièrement lorsqu’il s’agit de gérer les relations humaines. Il n’y a pas de hiérarchie entre les bénévoles et les personnes qu’elles aident dans ces moments de partage.
C’est un incroyable terrain d’exploration de ses compétences
J’ai maintenu une activité bénévole constante depuis mes premiers mois en tant qu’adulte active (!!!). Dans un premier temps, il s’agissait d’aider une association. Très vite, une deuxième s’est greffée, tant et si bien que régulièrement des réunions associatives pouvaient m’occuper plusieurs soirées en semaine, en plus du temps que je prenais de mon côté pour travailler seule sur certains sujets. J’ai pris ce temps pour explorer des voies de mon domaine de prédilection, la communication, que je n’avais pas l’occasion de prendre dans le cadre de mon travail : découvrir un peu plus les relations presse, la création de contenu pour le Web, les réflexions plus stratégiques de communication de crise… J’ai pu le faire sans crainte car je n’étais jamais seule sur ces terrains inconnus. D’autres bénévoles plus expérimentés sur ces questions, ainsi que l’équipe permanente de l’association aidée, étaient là pour nous orienter et constituaient le filet de sécurité et la garantie de la mise en oeuvre de stratégies cohérentes.
Ces expériences de pur “learning by doing” ont porté leurs fruits dans ma vie professionnelle immédiatement, m’aidant à développer de nouvelles compétences que j’ai pu mobiliser en tant que salariée et qui m’ont ensuite aidée à avoir la confiance nécessaire pour me lancer à mon compte aujourd’hui. Je ne me serais sûrement pas lancée dans cette aventure entrepreneuriale (ou du moins pas à ce moment de ma vie) sans ces soirées/week-ends de bénévolat.
Du fun, du fun, du fun (très sérieux)
Enfin, le bénévolat est véritablement un source de joie, de bonheur et d’amusement depuis toujours. C’est un peu la condition sine qua non pour que j’y dédie autant de temps : sans fun, pas de soirée loin de mes copains. J’y ai trouvé de grandes copines, que je continue à voir alors que nous avons chacune trouvé de nouveaux modes d’engagement. Certains de mes plus grands fous rires ont eu lieu durant des sessions nocturnes de mise à jour de site Internet de campagne militante. C’est un rendez-vous social essentiel pour moi aujourd’hui.
Mais la raison pour laquelle j’y reviens au-delà du plaisir que je prends à collaborer avec les autres bénévoles, c’est parce que je suis inspirée par toute l’énergie déployée pour mener à bien tous ces projets avec pour seul retour la satisfaction d’un travail bien fait et la sensation d’avoir participé à une belle cause. On s’amuse, mais on ne perd jamais de vue les enjeux, qui eux ne sont pas toujours très joyeux, et l’importance de mettre tout en oeuvre pour qu’on puisse, un jour peut-être, les voir résolus.
Qu’attendez-vous pour vous lancer ?