#Confinement : dessinons !
Le week-end, on sort les crayons, pinceaux, feutres !
Le dessin, c’est méditatif, c’est créatif, ça nous repose les yeux de tous ces écrans qu’on ne peut plus s’empêcher de regarder… Pourquoi ne le fait-on pas plus souvent ? Peut-être avez-vous déjà commencé avec vos enfants, ou sur les rebords de vos notes pendant les 15 réunions en vidéo-conférence auxquelles vous avez assisté depuis le début du confinement. Il ne faudrait pas s’arrêter en si bon chemin, surtout que plusieurs projets en ligne nous invitent à contribuer nos oeuvres !
A quoi ressemble votre Coronamaison ?
Petit exercice d’imagination concocté par Pénélope Bagieu, Oscar Barda, Sandrine Deloffre et Timothy Hanem (et mis en ligne par Benoît Luce et Antonin Segault), l’idée est simple. Téléchargez (ou recopiez) le gabarit commun de cette pièce à vous et remplissez-le avec ce qu’il vous faut pour un confinement de rêve. Une occasion de sortir de chez soi sans bouger. Vous pourrez retrouver toutes les contributions sur le site dédié mais voici certaines de mes préférées !
Rejoignez la Coronabaston
Pour combattre le coronavirus, il nous faut un élan collectif, des personnes engagées sur tous les fronts, des personnes qui pensent “out of the box” comme on dit… Et si vous les dessiniez ? C’est la proposition de Loïc Sécheresse. Sur le principe du cadavre exquis, comme la Coronamaison, il vous suffit simplement de partir de son gabarit représentant le virus menaçant et d’y ajouter toutes créatures qui seront utiles pour le vaincre.
En savoir plus sur le site Les Autres Possibles
Lancez-vous dans le challenge #Unjourundessin sur Instagram
Sophie Romanet a de multiples casquettes : danseuse, ingénieure, plasticienne… Durant cette période de confinement, elle est aussi l’instigatrice du challenge, #Unjourundessin sur son profil Instagram. Comme son nom l’indique, il s’agit de produire un dessin par jour et de le partager en taggant Sophie (ou @Shuffi sur Instagram). Elle diffusera les dessins dans ses stories. Le thème ? Chaque jour correspond à une lettre de l’alphabet— à partir de là, vous êtes libres. L’image qui illustre ce début d’article correspond d’ailleurs à ma proposition pour la lettre F: FLOTTER !
A vos crayons !