Etsedera

View Original

#Confinement : Féministons !

Crédit : Osez le féminisme

Le féminisme a beaucoup apporté à ma vie : des amies, des nouveaux points de vue sur comment fonctionne le monde, des mots pour exprimer les injustices que j’avais perçues dès toute petite, des solutions pour que les choses changent… Alors, si on cessait d’en avoir peur et qu’on apprenait tou.te.s ensemble ?

Découvrir notre matrimoine

Adaptées de la série de BD Culottées de Pénélope Bagieu (on l’a déjà vue dans cette série #Confinement), ces vignettes permettent de découvrir des femmes audacieuses d’hier et d’aujourd’hui qui ont façonné l’histoire (ou continuent de le faire). C’est ludique, c’est instructif, ça met de bonne humeur avec son petit générique rock’n’roll, la voix de Cécile de France !

Faire sa liste à la Mère Noël pour une bibliothèque féministe

On a beaucoup écrit sur tous les livres qu’on allait lire durant ce confinement (et j’espère que vous trouvez le temps pour le faire) mais j’ai une autre idée. Dans l’optique de vous ruer chez votre libraire indépendant du coin une fois que nous pourrons y retourner, préparez votre liste de courses, voire pré-commandez grâce à un bon d’achat ! Ca vous aidera à voir le bout du tunnel et vous pourrez aider un commerce de proximité en passant. Voici quelques pistes pour vous guider : Les 7 essais féministes pour agir depuis chez soi, les BD de Liv Strömquist, les essais de Mona Chollet, les albums de Laura Nsafou, les BD d’Emma dont la dernière sortie sur la charge émotionnelle est importante à lire pendant ce confinement… N’hésitez à vous rendre sur le site 1001 héroïnes pour plus d’inspiration !

Vous allez dire que je me répète : faire des dons

Fonds d’urgence Covid19, Les Paniers solidaires (une grande majorité des soignants sont des soignantes), laisser un repas à votre voisine qui travaille encore à l’hôpital, au supermarché… L’argent de ces campagnes permet déjà d’aider énormément alors, on continue !

Et le meilleur pour la fin : de la musique

Parce qu’on est toujours mieux avec du bon son dans les oreilles, vous pourrez agrémenter votre temps d’apprentissage féministe de cette playlist signée Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.

See this content in the original post