#Confinement : Chantons !
Cet article était prévu depuis quelques jours et la disparition de Christophe lui donne pour moi encore plus de sens. Oui, les voisins ont diffusé Les Mots Bleus à 20h en accompagnement des applaudissements aux non-confiné.e.s et ça m’a émue. On se dit tout désormais.
Alors pourquoi chanter ? C’est une belle manière de laisser sortir toutes sortes d’émotions : frustration, colère, joie, folie, ras le bol, fierté ! C’est une forme d’expression qui ne ment pas, qui révèle tout et qui permet de se libérer de l’intérieur, même quand on chante faux (surtout quand on chante faux ?).
Pour les comiques
Vous pouvez dans un premier temps célébrer les 24 ans de Première Consultation de Doc Gynéco à la sauce Nova/Covid-19/DJ Chelou.
Si vous êtes plus branché.e.s Variété/Top 50, les Ribertino’s sur leur compte @confinement_singing_couple ont le Coronaremix qu’il vous faut pour chanter à tue-tête.
Pour celles et ceux qui préfèrent se taire
Vous ne voulez pas chanter, je comprends. Les murs sont trop fins, les enfants font la sieste, votre voix est enrouée, pas de soucis. Vous pouvez quand même faire résonner de belles chansonnettes dans vos têtes :
en regardant Les Chansons d’amour de Christophe Honoré avec ses ritournelles chantées-parlées écrites par Alex Beaupain
en lisant California Dreamin’ de Pénélope Bagieu pour partir à la découverte du destin de Cass Elliot et se réchauffer le coeur avec des airs pop 60’s, ou Joséphine Baker de Catel et Bocquet pour se téléporter au début du 20e siècle, s’ils traînent dans vos placards.