Etsedera

View Original

Avril 2020 : les coups de coeur d'Etsedera

Confinement ou pas confinement, on déroge pas aux traditions. Certes, j’ai partagé énormément de contenus ces dernières semaines mais ici on a la fine fleur de ce que j’ai lu/vu/écouté (et que je n’ai pas su faire entrer dans les catégories des blogs précédents). Si vous cherchez encore des inspirations, peut-être en trouverez-vous ici :)

A voir

  • Le documentaire Ni juge ni Soumise, premier long métrage de Strip Tease qui suit la juge d'instruction belge Anne Gruwez. On rit, souvent un peu jaune. On s'étonne de découvrir encore que le spectre de l'horreur humaine (ou de ses bizarreries) est bien plus large que celui qu'on connaît. On voit aussi l'humanité nue des gens et on voit l'envers du décor d'un métier pas bien rose. Ce film a reçu le César du meilleur documentaire en 2019 et est disponible en replay jusqu'au 1er mai donc pas de temps à perdre.

  • Le documentaire Delphine et Carole, insoumuses qui nous retrace l’engagement féministe de l’actrice Delphine Seyrig et son amitié avec Carole Roussopoulos, camarade de lutte et co-réalisatrice avec elle de films dédiés aux débuts du mouvement féministe et aux histoires des femmes qui l’ont créé. Ca donne envie de continuer leur combat !

A écouter

  • Le documentaire audio L’élégance du chardonneret sur France Culture : déjà parce que ça fait du bien d'entendre autant de chants d’oiseaux, surtout alors que le soleil a déserté les cieux parisiens. Ensuite parce qu’on y apprend énormément sur cet oiseau et l'amour que lui portent les Algerois. Enfin, parce que durant cette heure de radio, j'ai voyagé et rêvé de mes découvertes futures quand de telles aventures seront de nouveau possibles.

  • "Une histoire de cheveux et d'identité", un voyage sensible et détaillé sur la recherche de soi quand on vient d'un autre pays, quand on ne ressemble pas aux canons de beauté classiques, quand on se sent seul face à ces questionnements parce que le modèle autour met tout le monde dans des gros sacs fourre-tout sans nuances. Transfert réussit son coup encore une fois.

A lire

  • Un petit article de La Revue des Médias qui donne de l’espoir pour un journalisme qui voit tant les problèmes que les tentatives existantes pour y trouver des solutions. Moi j’y crois.

  • Contre les pandémies, l’écologie” du Monde Diplomatique, parce que nos modes de vie sont bousculés, alors il est peut-être temps de rebattre les cartes ?

  • Confinement et addictions du magazine Frictions qui met en lumière des témoignages pleins d'humanité sur des difficultés du confinement et des maladies qu’on préfèrerait souvent occulter.

  • Cette jolie lettre d’amour à une mère et son pain en temps de confinement parue sur le Bondy Blog, qui me parle beaucoup maintenant que j’ai moi-même commencé à faire mon propre pain et que le processus m’inspire autant qu’il m’inonde de doutes.