Etsedera

View Original

#Confinement : Apprenons !

Depuis le début du confinement, nombreux sont les projets laissés de côté auparavant qui ont pu enfin démarrer: ce tri d’habits, ce challenge de finir un livre de Proust, cet apprentissage de la couture, le rafraichissement de la peinture des toilettes… Peut-être même que vous en avez déjà terminé. Si c’est le cas, je vous dis bravo ! Et je vous en propose un nouveau : retourner à l’école ! Pour les parents qui s’occupent de faire la classe, celui-là est bien en marche maintenant (et le retour des équations à deux inconnues n’a pas toujours été aisé), mais pour les autres, ça peut être une manière sympathique d’occuper ses soirées ou les jours de congés forcés.

Pour les amoureux.ses des arts

Plongez-vous dans les ressources académiques de ce Diagramme des Arts Confinés pour vous refaire toute une culture. Pour les férus de photographie, écoutez ces quatre émissions de France Culture dédiées à Henri Cartier Bresson. Si vous préférez les travaux pratiques, Nikon met à disposition des cours de photographie gratuits ; ça peut permettre de voir son chez-soi d’un nouvel oeil ! Si vous êtes plutôt musicien.ne, pourquoi pas perfectionner vos raps (oui, je sais que vous en écrivez chez vous le soir). Avec la formation Je Veux Des Hits de la rappeuse Loréa, vous aurez toutes les billes pour développer vos punchlines.

Vous préférez les sciences sociales ?

Remontez l’histoire avec les capsules “Les espionnes racontent” d’Arte, qui retranscrit les échanges de la journaliste Chloé Aeberhardt, partie à la rencontre d’espionnes qui ont connu la guerre froide de l’intérieur (c’est un livre aussi !). Toujours sur Arte, vous pouvez vous brancher sur un classique, Le Dessous des cartes, pour un concentré d’infos idéal pour une pause café (vous en prenez bien, rassurez-moi ?). Et bien sûr, n’oublions pas nos sujets phares, l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et l’engagement, grâce à cette liste concoctée par Carenews listant les meilleurs MOOCs, en français comme en anglais, pour vous en parler !