Faire naître de nouveaux récits : c’est ma mission et celle d’Etsedera.

 
 

ENTRE MONTGERON, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE et NEW YORK

La découverte de l’écriture

2004 - 2012

Mes premiers écrits datent de mes années à l’école primaire, où j’avais imaginé une allégorie du passage entre l’école maternelle et l’école primaire sur fond de voyage interplanétaire. C’est à ce moment-là également que j’ai commencé à tenir un journal, plus ou moins régulièrement. Je n’ai décidé d’orienter ma vie professionnelle autour de l’écriture que durant l’été précédant mon année de seconde : j’allais devenir journaliste. En 2008, le Bac en main, je me suis envolée pour New York afin de poursuivre des études de journalisme et de littérature dramatique.

Durant ces 4 ans, j’ai passé mon temps libre au plus près des artistes, qu’ils soient dramaturges, cinéastes, musiciens ou plasticiens. J’ai décortiqué avec eux leur processus créatif pour différents blogs ou émissions de radio afin de donner envie au public d’aller les voir et les soutenir. J’y ai découvert une passion pour l’art engagé qui ne m’a pas quittée depuis.

 
 

PARIS

Les premières aventures dans la communication

2012 - 2017

De retour en France en 2012, mes rencontres m’ont rapprochées du monde de l’économie sociale et solidaire et du mécénat où j’ai appris un nouveau métier : la communication. Je l’ai exploré dans tous ses recoins : print, web, vidéo, interne, externe, événementiel (plus de détails ici).

Pendant cinq ans, j’ai trouvé beaucoup de bonheur à travailler au service d’acteurs engagés pour une société plus juste, plus inclusive.

J’ai pu :

  • mettre en place des campagnes pour mobiliser des centaines de collaborateurs pour des associations oeuvrant pour l’insertion

  • concevoir des événements de formation et des conférences pour et avec des entrepreneurs sociaux

  • contribuer à des projets d’étude innovants autour des enjeux de l’économie sociale

  • et bien d’autres choses encore…

Trouver les bons mots pour favoriser l’engagement de tout un chacun, pour défendre les porteurs d’un autre modèle économique est devenu ma nouvelle voie.

 
 

PARIS (mais je suis mobile)

Un nouveau défi : créer mon entreprise

2018 à aujourd’hui

En 2018, j’ai pris un nouveau tournant : l’entrepreneuriat. Ainsi est né Etsedera, un projet multi-facettes qui cherche à faire naître de nouveaux récits :

  • Grâce à la facilitation d’ateliers qui permettent de trouver de nouvelles manières de collaborer et écrire de nouvelles histoires

  • Grâce à la traduction et la diffusion de connaissances

  • Grâce au journalisme et la compréhension qu’il nous offre du monde et de ses possibles.

Je vous apporte mon regard et ma plume, avec tout son engagement et sa connaissance.

On y va ?