#Confinement : lisons des infos qui font du bien !
Chacun.e a son terrain de prédilection, sa source d’info préférées dans ce domaine. Et puis, selon le moment ou l’humeur de la journée, nos envies évoluent. Je voulais toutefois partager avec vous une petite sélection d’articles qui m’ont fait du bien ces derniers jours.
Quelques bonnes nouvelles
Je l’ai déjà écrit/dit mais la solidarité est forte pour faire face au virus comme l’explique Reporterre dans son article Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur ou comme le montre le Portugal, qui régularise ses immigrés pour les protéger du coronavirus.
Des histoires (parfois étonnantes) d’un quotidien bousculé
Un petit fait divers un peu flippant, vraiment distrayant, offert par Libération : “Euh, je viens de trouver un squelette sous mes pieds”
J’ai aussi découvert de jolies histoires de (re)connections en ces temps où la distance est le maître-mot comme dans Covid19 brought us together sur Restless Mag (en anglais) ou 'It's like a remote sleepover': my week meeting quarantined strangers dans The Guardian (en anglais).
Des mots qui aident à calmer le mental
Même si je me suis moi-même lancée dans plusieurs projets durant ce confinement (le pain au levain, encore plus d’écriture créative et du dessin, pour ne pas faire dans le cliché), ça fait du bien de se rappeler que la #quarantainecréative ou mégaproductive est loin d’être une obligation grâce à It’s Ok to feel overwhelmed and unproductive sur Psychology Today (en anglais). On vit dans un temps un peu fou, soyons indulgents.
Des pensées pour réfléchir demain
On est nombreux à se demander ce qui se passera demain et à espérer qu’on apprenne une chose ou deux des dysfonctionnements de notre société. Pourtant, une partie se joue déjà aujourd’hui et selon la tribune Soutien de l'économie face au Covid19 : tout faire pour que rien ne change ? dans Socialter, ça n’augure pas de grands changements… A méditer pour mieux agir ensuite, même depuis le canapé.