#Confinement : trions !
Non, je ne suis pas en train de me transformer en Marie Kondo ! Même si j’avoue avoir regardé la télé-réalité dont elle est l’animatrice sur Netflix et que depuis je plie mes t-shirts comme elle (c’est vrai, c’est bien plus pratique de tout voir d’un coup quand on ouvre son tiroir).
Mais cette semaine, on a parlé planète, animaux et bien-être, Earth Day oblige, donc pour finir le tout, je me suis dit que le ménage de printemps, ça pouvait avoir plein d’avantage en ces temps de confinement.
Renouvelez votre espace
Etre en permanence dans le salon, puis dans la chambre, un peu dans la cuisine puis de nouveau dans le salon, ça nous fait voir notre intérieur d’un autre oeil. Et après 40 jours, il se peut que cet oeil soit… fatigué. On se rend compte que ce fauteuil est plus encombrant qu’autre chose, ou que cette étagère, placée sur le mur opposé, permettrait de tout ré-arranger et créer plein d’espace. L’énergie ne circule plus comme on aime, tout est étriqué et l’ambiance avec les co-confiné.e.s en pâtit. Si c’est votre cas, profitez du weekend pour feng shui-ser tout ça: libérez votre créativité et faites le tri. Vous aurez l’impression d’avoir déménagé :)
Devenez expert.e en cadeau-réemploi et en upcycling
Quand on commence à s’intéresser de plus près à ses possessions, on se surprend toujours de la masse de choses qu’on a accumulé au fil des années. Que de livres, d’habits, de babioles en tous genres qui ne nous servent plus tant. Alors quitte à s’en séparer autant le faire de manière utile et responsable :
Préparez vos cadeaux d’anniversaire de l’année en sélectionnant les livres que vous souhaitez offrir dans votre bibliothèque ! On se dit souvent qu’on va relire ce bouquin qu’on a adoré, mai c’est rarement le cas alors faites-en des cadeaux personnalisés.
Avec vos habits, que d’options : donner ceux qui sont en bon état, transformer ceux en coton en masques de protection s’ils sont un peu usés, détourner les autres en furoshiki, en housses de coussin ! Pour ces derniers projets, mieux vaut avoir une machine à coudre.
N’oubliez pas vos cyber-espaces !
Entre les 30 invitations Zoom de réunions de travail, les 15 invitations Skype pour des apéros, et les messages de votre manager pour “demander si tout va bien”, nos boîtes mail sont plus saturées que jamais. Et malheureusement, on sait quel coût environnemental cela engendre. Ne serait-ce pas le moment supprimer ces archives qui ne servent plus, se désabonner de ces newsletters qu’on ne lit plus et faire le vide électronique dans nos serveurs ? On n’oublie pas, c’était Earth Day cette semaine, la 50e édition qui plus est.