Découvrez les coulisses du projet "Nourrir nos archives olympiques"
En 2024 à Paris, difficile de passer à côté des Jeux Olympiques et Paralympiques. Même s’ils ne portaient que Paris dans leur nom, ils ont bel et bien envahi le pays. Mais au-delà des compétitions, leur trace la plus durable est peut-être dans les territoires et dans les têtes et coeurs des personnes qui les ont vécu.
Grâce au Labo des Histoires, j’ai pu accompagner des groupes de jeunes Yvelinois dans la création de podcasts archivant ces mémoires : le passage des Jeux près de chez eux a-t’il impliqué des transformations, et si oui lesquelles ? Comment les habitants ont-ils vécu cet événement historique qui, sur certaines épreuves, a mis leur département au centre de la Terre pour quelques semaines.
Avec les jeunes de l'Institut Médico-Éducatif Le Bel Air à Versailles, au printemps 2024, nous avons exploré la préparation des Jeux. Avec les jeunes de l’hôpital MGEN de la Verrière, à l’automne 2024, nous avons tenté de capturé ce qu’il fallait retenir de cet événement.
Découvrez les coulisses de ce projet qui m’a amenée à arpenter les couloirs des archives départementales des Yvelines, et permettre à des jeunes d’interviewer celles et ceux qui étaient au coeur des Jeux : les acteurs de la vie sportive locale, les volontaires et les habitants !