#Confinement : écrivons !
Nous vivons un moment particulier, qui nous pousse à revoir nos habitudes, notre utilisation du temps, à ré-évaluer les choses qui sont importantes. Pour détricoter tout cela, pour garder en mémoire ces temps incertains, ou juste pour s’amuser avec le temps libre en plus qui nous est accordé (pour celles et ceux que ça concerne), l’écriture peut vous aider !
Pas de panique, on ne relira pas votre copie
Je parle ici d’écrire pour vous, d’expérimenter, de prendre un stylo et se lancer sans arrière-pensée, peut-être même sans relire si c’est difficile. Plusieurs initiatives ont été lancées ces derniers jours si vous voulez faire l’expérience avec un cadre défini (mais pas trop).
Le Défi de K, avec la poètesse Kiyémis sur Instagram
Contrainte d’annuler ses ateliers d’écriture prévus en présentiel, Kiyémis a suivi les conseils des internautes et a lancé un atelier virtuel sur son compte Instagram. Chaque lundi, les participants votent sur sa page pour le thème de la semaine. Elle l’annonce officiellement le mardi et chaque jeudi à 15h, après un Live pour donner le cadre et répondre à quelques questions des participants, celles et ceux qui le souhaitent sont invités à écrire. A partir de 17h30, celles et ceux qui le souhaitent peuvent partager leur texte en ligne avec le hashtag #LeDéfideK. Toutes les formes (prose, poésie, etc) sont acceptées. La semaine dernière, le thème choisi était “La rencontre”. Ce jeudi, il s’agit de “Rupture(s)”.
Garder son journal de bord avec La Fille des Carnets
La Fille des carnets et moi nous connaissons depuis les bancs de la BGE, lorsque nous montions chacune nos projets. J’ai donc peut-être un biais, cependant, ces carnets sont parfaits pour celles et ceux qui souhaitent écrire mais ont peur de la page blanche. Ici, selon le carnet pour lequel vous optez, vous écrirez selon un cadre établi et clair : Cinq minutes, pas plus ou Un jour, une phrase. Il vous faudra peut-être attendre la fin du confinement avant d’obtenir votre carnet mais vous pouvez d’ores et déjà vous lancer dans quelques petites notes en suivant les invitations d’Isabelle sur son compte Instagram.
Bonus: au lieu d’écrire, enregistrez-vous !
Dans son nouveau podcast L’entre deux, la chorégraphe Elsa Lyczko recueille et met en dialogue les journaux (vocaux) de confinement de cinq personnes, un homme et quatre femmes, toutes dans des situations différentes en France et à New York. On écoute leurs pensées absurdes de la journée, leurs questionnements, leurs difficultés, le tout mis en perspective et poésie par Elsa, qui décidément chorégraphie autant les mots que les mouvements. Elle invite chacun.e qui écoute à partager ses confidences également, alors si écrire à voix haute, ça vous va mieux, envoyez-lui un message !
A découvrir sur Spotify ou directement sur le site Les effarés du bocal