#Confinement: Engageons-nous !
Confiné.e.s mais pas désengagé.e.s !
Et la multitude d’initiatives et de collectifs créés ces derniers jours pour venir en aide aux plus fragiles par de l’action directement auprès des bénéficiaires ou en appui en compétences aux institutions et associations montrent un dynamisme partagé et un effort collectif pour braver la crise.
Les entreprises s’engagent
Fabriquer du gel hydroalcoolique, trouver/donner/coudre des masques, proposer ses services pour venir en soutien moral aux soignant.e.s., débloquer des subventions pour les associations… Les annonces fusent et tous s’activent (vous pouvez découvrir la multitude d’actions en cours sur le #coronafeed sur le compte Twitter de Flavie Deprez de Carenews). On ne peut que saluer ces efforts !
La solidarité locale s’organise
En première ligne, Bénévolat.fr, Solidarité Covid-19 de la Réserve Civique, Tous confinés, tous engagés… Chacun.e peut trouver son mode d’engagement adapté selon ses contraintes, ses possibilités. Il est facile de se sentir petit face à l’ampleur de cette pandémie mais ces initiatives nous montrent qu’on peut, si on le souhaite, contribuer: en faisant les courses pour ses voisins, en appelant des personnes isolées, en accompagnant les associations qui doivent mettre en place de nouvelles procédures de travail…
Les dons, encore et toujours
On le sait, face à tout grand défi, il faut mettre les moyens. Mon premier blog de cette période de confinement recensait quelques campagnes de levée de fonds pour faire face à la crise mais de nouvelles ont été lancées. Alors voici d’autres initiatives que vous pouvez soutenir, si vous en avez les moyens :
Le fonds d’urgence Covid-19 de la Fondation des Femmes car le confinement met en danger les femmes et enfants victimes de violence. Vous pouvez aussi montrer votre soutien avec une petite photo sur Instagram
La collecte de la Fondation de France en soutien aux soignant.e.s et personnes en situation de grande exclusion
La collecte Solidarité Covid-19 pour Madagascar car la pandémie est bien mondiale et tous les systèmes de santé ne sont pas adaptés pour gérer une telle crise. Vous pardonnerez mon biais pour mon pays de naissance…
Zlatan Ibrahimovic a lancé une collecte pour les hôpitaux italiens aussi !