#Confinement : inscrivez-vous à des événements confinés !
Sans surprise, les annonces d’Edouard Philippe aujourd’hui nous projettent encore un peu plus longtemps chez nous. Avec quelques petites libertés retrouvées, certes, mais la vigilance et la distance (physique, du moins) resteront maîtresses. Pas de souci, on fait ce qu’on peut pour que la maladie recule. Et puis, après un mois et demi confinés, nombreuses sont les personnes qui ont su migrer en ligne leur offre et notamment leur événements. Alors oui, c’est pas pareil, mais on continue d’y apprendre plein de choses et de faire de belles découvertes.
Prenez vos agendas et vos stylos pour parcourir cette petite sélection :
L’augmentation des violences faites au femmes pendant le confinement, la fragilisation des financements des associations qui luttent pour les droits des femmes, tout ça tout ça, ce n’est pas qu’en France. c’est pourquoi un grand événement de levée de fonds pour ces associations se trame le 20 mai, grâce à la Ms. Foundation : la Feminist Block Party.
Je me suis toujours dit que si j’avais fait mes études dans une école/université qui l’avait proposé, j’aurais fait partie d’une équipe d’étudiants-entrepreneurs sociaux avec l’association Enactus. Chaque année, la compétition nationale organisée par l’association pour réunir toutes les équipes est un grand moment de joie, d’énergie et d’inspiration. Cette année, l’Enactus festival sera entièrement digital, du 22 mai au 5 juin.
J’ai souvent parlé de dons dans ce blog comme une des actions d’engagement possibles depuis chez soi et je vais donc continuer car le 5 mai, une édition exceptionnelle du Giving Tuesday va être organisée, le Giving Tuesday Now pour soutenir davantage les structures qui oeuvrent face au Covid-19.
Petit moment auto-promo : il est toujours possible de profiter des nombreuses conférences qui ont eu lieu durant l’événement The Fearless, qui s’est déroulé depuis le 17 avril et auquel j’ai eu le plaisir de participer ! Il suffit de se procurer un ticket à prix réduit pour accéder à toutes les conférences en replay ainsi qu’aux derniers lives qui se tiendront le 16 mai.
Pour le petit plus culture et parce que les salles obscures ne vont pas rouvrir de sitôt, vous pouvez noter que du 29 mai au 7 juin, de nombreux festivals de film dont Cannes, Venise, Berlin ou encore Toronto vont proposer un festival virtuel dont les dons reviendront à l’OMS et à des associations qui luttent contre le Covid-19.