#Confinement : écoutons L'entre deux et donnons à la Fondation des Femmes !
L’entre deux et la Fondation des Femmes, on en a déjà parlé, non ?
Bravo à celles et ceux qui suivent, c’était ici et là. Alors, je suis particulièrement contente de voir ces deux projets réunis aujourd’hui pour cet épisode spécial du podcast adossé à une collecte de fonds contre les violences faites aux femmes. J’ai eu le plaisir de pouvoir contribuer mon petit témoignage confiné au sujet mes histoires d’engagement auprès de la Fondation. En plus de ma voix, vous entendrez celles d’autres bénévoles avec qui j’ai le plaisir de m’engager: Romane, Anne-Sophie, Edson, Virginie. On s’amuse bien tou.te.s ensemble.
Mon engagement féministe, je l’ai déjà évoqué. Plus je m’y consacre, plus je me rappelle les histoires lointaines qui ont formé les premières briques de mon indignation. L’incompréhension quand on signait des cartes d’anniversaire au nom de toute ma famille en désignant uniquement mon père comme chef de clan. Les moments où mon avis était dénigré parce que je n’étais qu’une fille adolescente. Ma colère et ma peur face aux violences domestiques (plus de détails dans le podcast).
Tous ces souvenirs ont trouvé une cohérence et un sens avec mes premières découvertes d’essais féministes durant mon cursus universitaire. J’ai approfondi ma réflexion, j’ai lu, j’ai échangé avec mes camarades, colocataires, ami.e.s.
Très vite, j’ai voulu aller au contact du terrain. J’ai fait du porte à porte pour Planned Parenthood dans un quartier pavillonnaire de la banlieue de Philadelphie. De retour en France, j’ai rejoint les rangs d’Osez le Féminisme. Encore une rencontre déterminante dans ma vie. J’ai participé au développement du programme Les Femmes sont là parce que les inégalités dans le domaine de la danse sont grandes aussi. J’ai couru à la Nuit des Relais une fois, deux fois, trois fois. J’ai rejoint le Comité de pilotage opérationnel de la Fondation des Femmes et à chaque action, je me réjouis de toute l’énergie de ces personnes qui veulent une société plus juste et de toujours y rencontrer de nouvelles têtes.
Ma réflexion a continué à évoluer, j’ai continué à apprendre et j’en apprends encore tous les jours. C’est un voyage initiatique d’une vie, je crois. Et si vous voulez rejoindre le mouvement, vous pouvez commencer par ces deux petites étapes : écouter nos voix ici et si le coeur vous en dit, contribuer là.