#Déconfinement : ma checklist
Aujourd’hui est le dernier jour ouvré avant le début du déconfinement. Le début de la fin pour certain.e.s, l’espoir du début du reste de la vie pour d’autres. Peut-être est-ce juste la continuité d’un peu toujours la même chose pour quelques un.e.s. C’est en tout cas la grande inconnue pour beaucoup.
Comme beaucoup, j’ai pas mal réfléchi durant ces semaines d’isolation à ce qui me tenait à coeur (beaucoup de ces réflexions ont donné naissance à un petit article ici d’ailleurs). Comme je n’avais pas de recette magique pour mieux vivre son confinement, je n’en ai pas pour gérér le déconfinement et les frustrations ou incompréhensions qu’il suscite déjà. J’ai simplement une petite liste de choses que j’ai envie de garder avec moi, de principes que je veux continuer à appliquer et de choses que je veux faire pour tenir le cap. Je suis sûre qu’elle s’étoffera, mais voici déjà une première version.
La sécurité d’abord
Je m’assure de savoir mettre mon masque correctement et je garde sous la main cette réjouissante compilation venue d’Afrique pour ne pas oublier les bons réflexes sanitaires.
L’engagement toujours !
Chacun.e depuis chez nous, restons vigilant.e.s au sujet des violences faites aux femmes, sujet qui a beaucoup fait parler de lui pendant ce confinement. Pour cela, le collectif Nous Toutes organise des formations en ligne très instructives durant tout le mois de mai. C’est gratuit et c’est une première sensibilisation importante à la qualification des violences et à l’accueil de la parole des victimes. J’y ai participé ce mardi !
On peut aussi s’engager rien qu’avec un coup de fil avec de nouveaux arrivants qui cherchent à se faire une place en France. Le déconfinement, c’est l’ouverture alors pourquoi pas lier de nouvelles amitiés ?
Enfin, l’engagement il peut se vivre aussi dans son entreprise, dans la presse qu’on lit… Les possibilités sont illimitées !
La création, bien sûr
J’ai beaucoup écrit, lu, dessiné, dansé pendant ce confinement. Ces bouffées d’air me sont apparues encore plus vitales qu’avant. Alors à défaut de pouvoir danser dans un studio de danse ou aller voir un spectacle encore, je compte bien garder ces bulles de calme et de création pour ces prochaines semaines. Je vous invite à faire de même si vous avez trouvé des rituels qui aident pendant le confinement. Pour vous guider, voici une belle ressource pleine d’idées à tester pour les maintenir.
Garder le lien et s’amuser assurément
On sait que dans nos appartements parisiens, on peut difficilement être plus de 3 et respecter les gestes barrières. Pourtant les bars et parcs n’ont pas encore de date d’ouverture alors cette liste d’animations pour des visios à 10 ou plus sera encore bien utile pour voir celles et ceux qu’on aime pour des anniversaires et autres festivités.
Le futur aussi
Je ne sais pas trop si on verra une ligne de démarcation très claire entre aujourd’hui, dernier jour du monde d’avant, et le monde de demain (enfin de lundi, le week-end on se repose) mais je sais qu’on a besoin d’écouter les plus jeunes en parler. Quelles sont leurs envies pour un nouveau monde, leur vision sur les injustices ? Un petit aperçu ici et j’espère qu’on aura l’occasion d’entendre plein d’autres voix plus tard et qu’on pourra les accompagner pour tout mettre en place.